L'une des utilisations les plus courantes de la "valeur promotionnelle" consiste à vendre des cartes-cadeaux à un prix réduit, soit directement sur votre site, soit par l'intermédiaire de sites de rabais comme Groupon et Tuango. La valeur de la carte est fixée au montant réel perçu et la valeur promotionnelle constitue le reste de la valeur.
Exemple 1: Vous vendez sur votre site web une carte-cadeau de 200 $ pour un prix de 150 $.
Résultat: La valeur monétaire de la carte-cadeau est donc 150 $, et la valeur promotionnelle est 50 $.
Exemple 2: Vous vendez une carte-cadeau de 200 $ par l'intermédiaire de Tuango et le client paie la carte 139 $. Tuango prend une commission de 25 %.
Résultat: La valeur monétaire de la carte-cadeau est 139*.75= 104.25 $, et la valeur promotionnelle est 95.75 $.
Lorsque vous consultez les rapports, vous voyez une ventilation de la valeur "réelle" et de la valeur "promotionnelle". La valeur promotionnelle et la valeur "réelle" sont utilisées au même rythme. Ainsi, sur une carte cadeau de 200 $, si un client dépense 100 $, 50 $ de valeur "réelle" et 50 $ de valeur "promotionnelle" sont déduits de la carte.
Veuillez noter que vous devez vérifier avec votre comptable la méthode de comptabilité appropriée pour de telles transactions. Dans la province de Québec, par exemple, vous pouvez comptabiliser la valeur promotionnelle comme un revenu et une dépense (de marketing) en même temps, ce qui vous donne un revenu " net " de 104,25 $ dans l'exemple ci-dessus. Vous pouvez soit comptabiliser la commission de Tuango en tant que revenu le jour où ils vous facturent, soit au fur et à mesure que les cartes-cadeaux sont utilisées. Veuillez vérifier auprès de votre fiscaliste.