Google Tag Manager

Nous allons passer par les étapes de création d'un compte Google Tag Manager (GTM) afin que vous puissiez configurer d'autres outils tels que Facebook Pixels et Google Analytics sur notre solution whitelabel.

Créez votre compte
D'abord, il vous faut un compte ! Rendez-vous sur https://tagmanager.google.com, connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur "Create Account".



Dans la section Account Setup, choisissez un nom pour votre compte et sélectionnez votre pays.
Dans la section Container Setup entrez l'URL de votre site de réservation (ex. : montvr.getmidori.com) et sélectionnez Web comme plateforme cible puis cliquez sur Créer.



Après avoir lu et accepté les conditions de service, vous serez redirigé vers votre tableau de bord. Dès que vous y serez, un popup apparaîtra avec un code. Comme ce code est déjà intégré dans notre système, vous pouvez l'ignorer pour l'instant.

Copiez l'identifiant qui ressemble à GTM-ABC123ABC sur le dessus du tableau de bord et envoyez-le nous à support@getmidori.com pour que nous puissions faire la mise en place de notre côté.

Configuration des déclencheurs
Nous devons maintenant associer des déclencheurs à chaque événement que nous voulons suivre. Pour l'instant, Midori soutient les événements suivants :


  • PageView – Se produit lorsqu'un utilisateur visite le site web

  • AddToCart – Se produit lorsqu'un utilisateur sélectionne un créneau horaire pour un service

  • RemoveFromCart – Se produit lorsqu'un utilisateur désélectionne un créneau horaire pour un service

  • Checkout – Envoi en deux étapes

    • Step 1: Lorsque l'utilisateur a fini de saisir ses informations client

    • Step 2: Lorsque l'utilisateur commence à saisir les informations relatives à sa carte de crédit

  • Purchase – Se produit lorsque la transaction réussit 

 

Nous devons créer un déclencheur pour chacun d'eux, sauf pour PageView qui est intégré. Pour ce faire, cliquez sur Triggers dans le menu de gauche. Pour chacun des événements que vous souhaitez suivre, cliquez sur Nouveau. Vous devrez d'abord nommer votre trigger, puis cliquer sur l'icône pour commencer la configuration.


Pour chaque déclencheur, choisissez le type Custom Events.




Saisissez ensuite le nom de l'événement (mentionné ci-dessus). Sélectionnez Some Custom Events puis ajoutez la condition "Event equals Event name".

Vous êtes maintenant prêt à relier vos événements à Google Analytics et/ou Facebook Pixel

Publication de votre Container
Vous devez le faire après chaque changement.

Cette étape est la plus facile ! Lorsque vous avez terminé votre configuration (et chaque fois que vous modifiez quelque chose dans le Tag Manager), vous devez la publier pour commencer à répartir les événements.



Cliquez sur Submit en haut à droite, et une fenêtre contextuelle s'ouvrira.

Aucun des champs n'est obligatoire, mais vous pouvez nommer votre Version et lui donner une description si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Publish. Si vous n'avez pas défini de nom de version, Google vous demandera à nouveau de suggérer d'en saisir un. Ignorez-le et cliquez sur Skip ou Continue.




Tout est fait ! Si votre identifiant Google Tag Manager est défini de notre côté, les données devraient maintenant commencer à apparaître dans Facebook Pixel et/ou Google Analytics !